Grand ménage
Ne lésinez pas sur le rangement. Un appartement en désordre génère une très mauvaise impression. Les pièces paraissent plus petites et l’impression d’un manque de place s’imprime dans l’esprit des visiteurs. Tout ce qui rentre dans les placards doit s’y trouver. Idem dans la salle de bain où ne doivent traîner ni produits de beauté ni brosses à dents ou rasoirs. Débarrassez-vous enfin des meubles trop encombrants qui réduisent l’espace.
Ce grand ménage doit être l’occasion pour vous de repérer les petites imperfections auxquelles vous ne prêtiez plus attention. Une prise cassée, une poignée de porte branlante, des joints décollés, une porte qui grince…
Des détails qui, lorsque l’on n’est pas chez soi, font désordre.
Lors de la visite, essayez de créer une ambiance chaleureuse. Allumez plusieurs petites lampes plutôt qu’un plafonnier, ouvrez les rideaux pour faire entrer la lumière, couvrez d’un plaid un canapé trop usé… Si vous êtes fumeur, pensez à bien aérer. N’hésitez pas à créer une mise en scène : une table dressée comme si vous attendiez des invités, une cheminée allumée et deux ou trois magazines sur la table basse… Le visiteur doit pouvoir se projeter dans le logement et ressentir une sensation de bien-être. Des astuces simples, mais qui feront toute la différence.
|